Accueil du forum de Didier Sinclair
Site officiel   WaveCast   Shop Xclusive Wave

•  Rechercher  •  Liste des Membres  •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion •  
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  Didier Sinclair - Index du Forum » Le Dancefloor
Auteur Message
P.F.D.T.

Staff

MessagePosté le: 23 Sep 2006 23:04 Répondre en citant Back to top

Voici un tuto pour créer son Podcast en toute simplicité !

Arrow 1ere etape: Le podcast

Créer un "document texte" (bloc note) puis faites un copier-coller de ces codes:

Citation:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<rss xmlns:itunes="http://www.itunes.com/dtds/podcast-1.0.dtd" version="2.0">

<channel>
<title>NOM DE VOTRE PODCAST</title>
<link>LIEN DE VOTRE SITE OU AUTRE</link>
<itunes:explicit>no</itunes:explicit>
<language>fr-fr</language>
<copyright>VOTRE COPYRIGHT</copyright>
<itunes:subtitle>DESCRIPTION COURTE DE VOTRE PODCAST (SLOGAN)</itunes:subtitle>
<itunes:author>VOTRE NOM D'ARTISTE</itunes:author>
<itunes:summary>DESCRIPTION DE VOTRE PODCAST</itunes:summary>
<description>DESCRIPTION DE VOTRE PODCAST</description>
<itunes:owner>
<itunes:name>VOTRE NOM</itunes:name>
<itunes:email>VOTRE EMAIL</itunes:email>
</itunes:owner>
<itunes:image href="URL D'UNE IMAGE POUR ILLUSTRER VOTRE PODCAST" />
<itunes:keywords>12 MOTS CLES</itunes:keywords>
<category>Music</category>
<itunes:category text="Music" />
<pubDate>DATE DE CREATION DU PODCAST DE LA FORME "Fri, 16 Mar 2007 00:00:00 +0100"</pubDate>
<lastBuildDate>DATE DE DERNIERE MAJ DU PODCAST DE LA FORME "Fri, 16 Mar 2007 00:00:00 +0100"</lastBuildDate>

Une fois sur le bloc note, suprimmez ce que j'ai marqué en majuscule et rouge en remplaçant par ce qui est indiqué !
Cette partie ne devra pas etre modifié au cours de l'evolution de votre podcast...

Arrow 2eme etape: Les episodes

Copier-coller a la suite ces codes:

Citation:
<item>
<title>NOM DU MIX, DE L'EPISODE</title>
<itunes:author>VOTRE NOM D'ARTISTE</itunes:author>
<itunes:subtitle>DESCRIPTION BREVE DE CE MIX</itunes:subtitle>
<itunes:summary>PLAYLIST DE L'EPISODE DE LA FORME:

01 - ARTISTE - MORCEAU

02 - ARTISTE - MORCEAU

ETC...
</itunes:summary>
<description>PLAYLIST DE L'EPISODE DE LA FORME:

01 - ARTISTE - MORCEAU

02 - ARTISTE - MORCEAU

ETC...
</description>
<enclosure url="URL DU FICHIER AUDIO" length="POIDS EN DU FICHIER AUDIO EN OCTETS" type="audio/x-m4a OU m4b A LA PLACE DE mp3 SI LE FORMAT DE L'AUDIO EST EN AAC" />
<guid>URL DU FICHIER AUDIO</guid>
<pubDate>DATE DE PUBLICATION DE LA FORME "Fri, 31 Aug 2007 00:00:00 +0200"</pubDate>
<itunes:duration>DUREE DE FICHIER AUDIO DE LA FORME "HH:MM:SS"</itunes:duration>
<itunes:keywords>12 MOTS CLES</itunes:keywords>
</item>

Comme tout a l'heure supprimez ce qui est en majuscule et rouge en remplaçant par ce qui est indiqué !
A chaque nouvel episode de votre podcast, vous copierez a la suite ces codes en y rentrant les bonnes information...

Arrow 3eme etape: Fermeture du fichier

Pour fermer les codes, vous n'avez qu'a copier ça a la fin:

Citation:
</channel>
</rss>

Enregistrez et fermez le document texte en lui donnant le nom que vous voullez (le nom de votre podcast par exemple).

Arrow 4eme etape: Mettre sur votre serveur

Apres avoir mis les episode du podcast sur votre ftp, uploadez le bloc note sur votre serveur et des que c'est bon, changez son extension ".txt" en ".xml"
Si votre fichier xml est a l'adresse "http://monftp.free.fr/podcast.xml", vous n'avez qu'a donner cette url aux gens pour qu'ils puissent s'abonner a votr podcast !

Arrow 5eme etape: Referencement sur iTunes (facultatif)

Pour vous referencer sur iTunes vous devez dans iTunes aller dans "l'iTunes Store" puis dans "Podcasts" (en haut à gauche) et enfin dans "soumettez un podcast" (en bas à gauche).
Suivez alors les differentes etapes, rien de bien compliqué vous est demandé.
Il faut noter que vous devez posseder un compte id Apple pour vous referencer sur iTunes, si vous n'en avez pas on vous proposera alors d'en créer un... c'est gratuit mais il vous sera demandé de rentrer les informations d'une carte de credit valable.

Dès que tout est fait il vous faudra attendre un petit moment pour voir votre podcast apparaitre dans iTunes (environ 3 jours au maximum).

Arrow Remarques et precisions:

- Dans tout votre fichier xml, vous devrez eviter de mettre certains caracteres speciaux comme les lettres avec accent, les &, apostrophes...
Ces derniers empecheront votre podcast de fonctionner, mais pour que les abonnés puissent les voir normalement, vous devrez les remplacer par certains codes specifiques.
Voila les codes qui devront remplacer les caracteres speciaux les plus utilisés:

" -> &quot;
& -> &amp;
à -> &agrave;
è -> &egrave;
é -> &eacute;

Exemple: si vous voullez ecrire "Créer son podcast & mixer", vous devrez alors marquer: "Cr&eacute;er son podcast &amp; mixer"

Une liste complete des codes pour les caracteres speciaux est disponible sur ce lien.

En esperant aider du monde ! Wink

@+

Pierre

PS: Si vous avez le moinre probleme, vous savez ou demander ! Wink

Dernière édition par P.F.D.T. le 30 Oct 2007 23:57; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydriss91

.:

MessagePosté le: 24 Sep 2006 3:58 Répondre en citant Back to top

oh je pense que tu vas en aider plus d'un , moi le premier Wink
merci pierre
XaSeR

.:

MessagePosté le: 24 Sep 2006 9:50 Répondre en citant Back to top

Ca va devenir une référence ce post ! Very Happy

0

MessagePosté le: 29 Oct 2006 8:31 Répondre en citant Back to top

Est ce qu'il y a des membres de ce forum qui ont leur propre podcast ? si oui, donnez nous l'url ! enfin personnellement ça m'intéresse ! Wink
(j'espère que je ne me suis pas trompée de topic...) Confused

Staff

MessagePosté le: 29 Oct 2006 9:55 Répondre en citant Back to top

gina a écrit:
Est ce qu'il y a des membres de ce forum qui ont leur propre podcast ? si oui, donnez nous l'url ! enfin personnellement ça m'intéresse ! Wink

en effet, la liste est déjà présente sur le forum, voici le lien: Arrow http://www.didiersinclair.com/forum/viewtopic.php?t=121 Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gina

0

MessagePosté le: 29 Oct 2006 12:06 Répondre en citant Back to top

anthony.n a écrit:
gina a écrit:

en effet, la liste est déjà présente sur le forum, voici le lien: Arrow http://www.didiersinclair.com/forum/viewtopic.php?t=121 Wink

ah merci beaucoup, désolée, autant pour moi Embarassed

.:

MessagePosté le: 18 Nov 2006 17:48 Répondre en citant Back to top

Merci pour ce tuto sa marche nickel, par contre j'aurais quelques questions.
Y'a t'il un moyen d'avoir les stats (nombres d'abonements, nombres de téléchargements etc.)
Est ce que notre podcast (crée avec cette manière) rentre dans la liste de I Tunes (par exemple si le Podcast est beaucoup écouter il rentre dans le top écoute de I Tunes).
Sa fait quoi si on change l'étape 1 ?
Citation:
Cette partie ne devra pas etre modifié au cours de l'evolution de votre podcast...

Si y'a besoin de changer le nom de son mix, notre nom d'artiste ou le site web sa fait quoi ?
Quand on rajoute un 2ème mix à son Podcast, on doit créer la 2ème étapes en plus et a la suite à chaques épisodes rajouté ?
Et pour finir, comment on fait pour faire un lien quand on click dessus I Tunes s'ouvre et sa s'abonne automatiquement ?

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
P.F.D.T.

Staff

MessagePosté le: 18 Nov 2006 19:02 Répondre en citant Back to top

Kyzzok a écrit:
Merci pour ce tuto sa marche nickel, par contre j'aurais quelques questions.
Y'a t'il un moyen d'avoir les stats (nombres d'abonements, nombres de téléchargements etc.)
Est ce que notre podcast (crée avec cette manière) rentre dans la liste de I Tunes (par exemple si le Podcast est beaucoup écouter il rentre dans le top écoute de I Tunes).
Sa fait quoi si on change l'étape 1 ?
Citation:

Si y'a besoin de changer le nom de son mix, notre nom d'artiste ou le site web sa fait quoi ?
Quand on rajoute un 2ème mix à son Podcast, on doit créer la 2ème étapes en plus et a la suite à chaques épisodes rajouté ?
Et pour finir, comment on fait pour faire un lien quand on click dessus I Tunes s'ouvre et sa s'abonne automatiquement ?

Merci.

Alors je vais te repondre petit à petit....

Arrow Podcast & iTunes

Il y a 2 facons de créer un podcast: La methode "artisanale" on va dire,
c'est a dire à la main comme je vous montre ici puis l'autre methode passe par l'intermediaire de sites comme feedburner
qui vous assistent pour faire ce code mais des options ne sont pas disponibles
et ils laissent le "copyright" en gros sur ler nom de ton podcast ce qui ne fait pas forcement tres pro !

La facon de faire son podcast n'a absoluement rien a voir avec iTunes, il est impossible pour Apple de referencer automatiquement
tout les podcasts crée car un podcast est un fichier sur un serveur parmis des milliards de milliards sur le net !!!

Pour etre referencé sur iTunes il faut en faire la demande a Apple.
Pour cela allez dans l'iTunes Store à partir d'iTunes puis allez dans la rubrique "Podcasts".
En bas à gauche il y a un cadre "Pour les Podcasteurs", avec ecrit "Soumettez un Podcast" cliquez dessus.
Laissez vous guider ce n'est pas compliqué mais je vous conseille de bien rentrer toutes les informations.
Il vous sera demandé plusieurs informations sur votre nom, le nom de votre podcast etc
A noter que vous devez disposer d'un ID Apple (ce qui vous permet par exemple d'acheter sur l'iTunes Store) puis d'une carte de credit valide !

iTunes risque de mettre quelques jours à afficher votre Podcast dans sa liste (L'iTunes Store se met a jour les mardis soir).
Puis ensuite vous aurrez un lien pour se rediriger directement vers l'affichage de votre Podcast dans l'iTunes Store,
rentrer dans le Top 100 si vous avez du succes et avoir les stats sur votre Podcast, ce qui est impossible autrement,
sauf si tu t'y connais bien en informatique et que tu es un peu malin mais trop long et compliqué à expliquer comme ça...

Arrow Modification du fichier .xml

- Alors pour ce qui est de la 1ere etape, j'ai dit qu'il ne fallait pas modifier ces codes car tu ne changes pas le nom de ton podcast tout les jours... enfin j'imagine lol
Mais si jamais tu le changes c'est pas bien grave, c'est juste que ce n'est pas super utile...

- Et oui, si tu veux ajouter un 2ème Mix a ton Podcast il faut refaire les codes de la 2ème etape qui vont correspondre à ton 2eme mix
et placer le tout en dessous des codes de la 2eme etape du Mix precedent (Mix 1).

- Je precise aussi que si tu veux supprimer un Mix de ton podcast, il faut que tu supprimes les codes de la 2eme etape correspondant à ce Mix, puis apres il faut supprimer le Mix lui meme (le fichier audio) du serveur...

Arrow Comment s'abonner ?

Tant que tu n'as pas fait la demarche pour etre referencé sur l'iTunes Store comme je l'ai expliqué plus haut, le seul moyen de s'abonner à ton podcast par iTunes est:
Dans iTunes cliquer sur "Avancé" dans la barre des taches puis selectionner "S'abonner au podcast..." ensuite rentrer l'url de votre fichier xml qui est du type "http://monftp.free.fr/podcast.xml" et enfin cliquer sur Ok !

Je mettrais à jour le 1er Post pour ajouter au tuto quelques unes de ces manip...

En esperant t'avoir aidé ! Wink

Pierre
Kyzzok

.:

MessagePosté le: 18 Nov 2006 19:12 Répondre en citant Back to top

Yes, c'est parfait c'était cette réponse que j'attendais Very Happy
Comme sa le tuto sera encore plus complet.

Merci !!!!
P.F.D.T.

Staff

MessagePosté le: 18 Nov 2006 22:40 Répondre en citant Back to top

Kyzzok a écrit:
Yes, c'est parfait c'était cette réponse que j'attendais Very Happy
Comme sa le tuto sera encore plus complet.

Merci !!!!

De nada !

Si tu as, ou d'autres ont des problemes ou questions a propos du podcast... n'hesitez pas ! Wink

Pierre
Kyzzok

.:

MessagePosté le: 19 Nov 2006 14:28 Répondre en citant Back to top

Tout marche parfaitement sauf qui à un truc bizare, dans le champs description de mon podast + de mon mix c'est vide, pourtant j'ai tout rempli Confused
Et pourquoi par exemple dans la partie 1 il demande 3 fois une description du podcast ?

Merci !

Edit: En fait dans la description du mix j'arrive à mettre quelque chose mais c'est la playlist. Et dès que je met autre chose que la playlist sa marche pas. Pourtant sur pleins de podcasts il mette un commentaire a la place de la playlist. Question
Julian Brain

.:.:

MessagePosté le: 28 Nov 2006 1:51 Répondre en citant Back to top

Attention, dans ton post, DiBass, tu as écrit :

Citation:
<descripition>DESCRIPTION DE VOTRE PODCAST</descripition>

"description" et non pas "descripition" (un i en trop).

Sinon pour la playlist, il faut mettre la play-list dans une balise CDATA comme ceci :

Citation:
<itunes:summary><![CDATA[
01 - Scissor Sisters - I Don't Feel Like Dancing (Paperfaces Remix)
02 - Fireflies - I Can't Get Enough (Richard F Spread Remix)
03 - Cicada - The Things You Say (Dirty South Remix)
04 - Moby - Go 2006 (Trentemoller Remix)
05 - Para One - Dudun Dun (Mstrkrft Remix)
06 - Daft Punk - Primetime Of Your Life (Para One Remix)
07 - Fedde Le Grand - Put Your Hands Up For Detroit
08 - Switch - A Bit Patchy (Original Mix)
09 - Mylo - In My Arms (Sharam Jey Remix)
10 - Best Of Disco Galaxy Vol 15 - Big In Japan
11 - Da Slammin Phrogz - Something About The Music
12 - Muttonheads - To You (Da Fresh Remix)
13 - Ben Macklin - Feel Together
14 - Meck - Thunder In My Heart Again (Miami Calling Mix)
15 - Sebastien Leger - Hypnotized
]]></itunes:summary>

(Exemple pris de la play-list de mon dernier mix)

Car sans ce <![CDATA[ ... ]]> la play-list pourra être mal lue.

Lien interessant pour tester la validité de votre podcast (ou tout autre flux RSS d'ailleurs) :

http://feedvalidator.org/

Entrez simplement l'adresse du podcast (la vraie adresse, finissant par .xml, pas l'adresse Apple) et cliquez sur Validate, et vous aurez un rapport sur les erreurs et/ou les avertissements de votre podcast.

fightbabou

0

MessagePosté le: 11 Jan 2007 15:23 Répondre en citant Back to top

Salut je suis nouveau et merci pour le tuto, je pense pas que ça ne devrait pas être trop difficile. Cependant j'ai 2 questions :

-Est-ce que en suivant ce tuto, mon podcast sera visible sur Itunes, et si non, comment faire pour qu'il apparaisse sur Itunes ?

et une deuxième question que je me pose mais je n'ai pas encore trouvé de réponses non plus :

-Est-ce légal de faire des mixs à partir d'autres chansons ? Enfin j'aimerais avoir un peu plus d'infos sur la législation,
merci
Wink
anthony.n

Staff

MessagePosté le: 11 Jan 2007 16:59 Répondre en citant Back to top

fightbabou a écrit:

-Est-ce que en suivant ce tuto, mon podcast sera visible sur Itunes, et si non, comment faire pour qu'il apparaisse sur Itunes ?

Pour ça il faut que tu clique dans iTunes sur "soumettre un podcast"( Arrow ICI) et tu copie colle ton lien RSS

fightbabou a écrit:
-Est-ce légal de faire des mixs à partir d'autres chansons ? Enfin j'aimerais avoir un peu plus d'infos sur la législation,
merci
Wink

quelles autres chanssons? ... Pour l'instant, c'est légal de déposer un mix sous format podcast sur iTunes avec toutes les chanssons que tu veux.

0

MessagePosté le: 11 Jan 2007 18:24 Répondre en citant Back to top

Merci anthony.n pour ta réponse rapide Very Happy .
Sinon juste pour être sûr par exemple, je prends Rock this party et World Hold On de Bob Sinclar et je fais un mix. C'est légal ?
merci encore Wink

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent